Parcours

Dorothée Louise Recker est franco-allemande, née en 1984 en Norvège. Issue d’une famille d’horticulteurs, elle grandit sur la Côte d’Azur au cœur des plantations de mimosa et commence à peindre à l’adolescence.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle réside plusieurs années à Berlin et participe à diverses expositions collectives à Berlin, Paris, New York ou encore Marseille. De retour en France, elle intègre l’artist-run space ChezKit qui propose une programmation d’expositions axée sur la jeune scène parisienne. En 2018, elle présente sa première exposition personnelle en galerie à la Baumwollspinnerei de Leipzig – intitulée «Sandvika» d’après le nom de sa ville natale près d’Oslo, où a souvent séjourné le peintre Claude Monet. Elle retourne à la Spinnerei l’année suivante pour une résidence de quatre mois, maintenant un lien étroit avec son second pays d’origine. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris, Berlin et le Midi de la France.

Ses racines méditerranéennes marquent fortement son identité et son expression artistique au même titre que sa double culture, ses incursions en ex-RDA et son imaginaire autour de sa petite enfance, empreint d’aurores boréales et d’hivers scandinaves. Son langage pictural mêle ces influences et certaines références personnelles – comme le révèlent souvent les titres de ses œuvres, associant intitulés génériques et éléments biographiques en trois langues confondues – à une recherche centrée autour des notions de couleur et de geste : matérialité ou évanescence de la première, effacement ou mise en exergue du second.

FORMATION ET DIPLOMES 

Diplôme national supérieur d’arts plastiques, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2010

Diplôme national d’arts plastiques, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2008

Diplôme national d’arts plastiques, Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, 2007 – reçue avec mention pour l’originalité et l’évolution du projet


PARCOURS, RESIDENCES

2020 Basée à Marseille
2019 Résidence de quatre mois, Baumwollspinnerei Leipzig 
2017-2019 Résidente de l’artist-run space ChezKit, Pantin
2015-2020 Basée à Paris
2011-2015 Basée à Berlin

PRIX, SALONS, FOIRES

2020 Galeristes – Galerie She BAM! Lætitia Gorsy – Paris
2016 1st & 2nd Artslant Prize Showcase winner
2011 Salon de Mai – Espace Commines, Paris – Membre du Comité invitant et du jury
2010 Salon de Mai – Espace Commines, Paris – Lauréate du Prix Marin du Salon de Mai


EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020
Aoûtienne – Galerie La Peau de l’Ours, Bruxelles
Une place au soleil
– Galerie She BAM! Lætitia Gorsy, hors les murs / Chambre d’Embarquement, Paris

2018
Sandvika – Galerie She BAM! Lætitia Gorsy, Spinnerei Leipzig

2017
Mains levées, portes ouvertes – Exposition d’atelier, Ivry-sur-Seine

2013
Gib mir deine Wand – Shift / Kraftwerk, Berlin

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2020
L’Art au Centre #4 – Rue Paradis, Liège
L’Echo du Silence – commissariat Valérie Delaunay et Clarisse Russel – Espace 16K, le Kremlin-Bicêtre
Hallen#1 / RäumeXS mets K60 – Wilhelmhallen, Berlin
Coup de soleil – Galerie Provost-Hacker, Lille

2019
Tout doit disparaître – Galerie Provost-Hacker, Lille
Permanence – Galerie She BAM! Lætitia Gorsy, Spinnerei Leipzig
Déjà-vu – commissariat Thomas Havet pour Double Séjour – ChezKit, Pantin
GIFC – agnès b., rue Dieu, Paris

2018
That same far place, commissariat Noelia Portela pour Persona Curada – ChezKit, Pantin
Sunday Sunset, commissariat Elodie Bernard – Galerie La Peau de l’Ours, Bruxelles
Green is the coolest color, commissariat Luiza Vanelli Schmidt – Le Houloc, Aubervilliers
Action ! La Nouvelle Ecole Française, Collection Melpomène – Bastille Design Center, Paris

2017
Living Cube, commissariat Elodie Bernard – Place Dunois, Orléans
52, commissariat Thomas Havet pour Double Séjour – Villa Belleville, Paris
So Fresh, commissariat Elodie Bernard – ChezKit, Pantin
Super Green, commissariat Studio Marant – Le 5 Codet, Paris
The Summer of Undertone, commissariat Chloé Curci & Studio Marant – Galerie POC, Marseille
Pièce à vivre, commissariat Chloé Curci – Galerie POC, Marseille
Garder Le Cap – Galerie Valérie Delaunay, Paris

2015
Beyond 1.1, commissariat Mitra Khorasheh & Bethsabée Attali – Tanja Grunert Gallery, New York
Personal Notes for a Public Poem, commissariat Sofia Eliza Bouratsis – Studio YBDD, Berlin

2014
You Are The Artist. Vol. II – Direktorenhaus, Berlin

2013
Open house – Achtung Studio, Kunstraum Kreuzberg-Bethanien, Berlin
Things Fall Apart – ECC Berlin Weissensee

2011
Salon de Mai – Espace Commines, Paris – membre du Comité invitant et du jury
Les Yeux Grands Ouverts – Le 104, Paris

 

PUBLICATIONS

Dialog – Lætitia Gorsy with Sarie Nijboer, Texturmag, 2019
She BAM! What about Women in Art ?, Vasistas magazine, 2019
A gallery that only represents female artists? That will never work!, The gallyry, 2019
Lætitia Gorsy parle de She BAM!, Sortir les femmes de l’ombre, 2019
Dorothée Louise Recker, Sandvika, Point Contemporain, 2018
Focus on Dorothée Louise Recker, entretien avec Elodie Bernard pour La Peau de l’Ours, 2018
Sunday Sunset – Elodie Bernard pour Regard|B, 2018
Dorothée Louise Recker, l’art de la nuance, Julien Verhaeghe, artetcaetera, 2018
Fresques au parking, Le Quotidien de l’Art, 2018
Luxembourg, esthète underground, Le Figaro, 2018
Le parking, une nouvelle scène pour l’art contemporain, Les Echos, 2018
A Luxembourg, de l’art contemporain sur le béton des parkings, IDEAT, 2018
Foster&Partners dresse le décor d’un parcours d’art contemporain, AMC Magazine, 2018
Living cube : une exposition pensée comme une collection privée à découvrir – La République du Centre, 2017
Entretien : Living cube par Elodie Bernard, Point Contemporain, 2017
So Fresh, exposition collective, Elodie Bernard pour Regard|B, 2017
Super Green, une exposition signée Studio Marant, AD magazine, 2017
Portrait : Chloé Curci, POC Marseille, Point Contemporain, 2017
L’art contemporain réveille Marseille, Les Marseillaises, 2017 Pièce à vivre par la Galerie POC – un lieu hybride à Marseille, Les Marseillaises, 2017
Pièce à vivre, catalogue d’exposition,
2016
Under the Radar: Sarah Ivone, Dorothée Recker, Louise Tomas, ArtSlant New York, 2015
Ein Gedicht: Personal Notes from a Poem, Lëtzebuerger Land
2015,
Beyond 1.1, Wall Street International, 2015
You are the artist YATALOG, catalogue d’exposition, 2014
Dorothée Recker, Gib mir deine Wand, Wolfauftausendplateaus, 2013
Lancement de Manuel #2, Réécrire Magazine, 2013
Le romantisme pirate, un fichier nommé désir, Manuel fanzine #2, 2013
Il n’y a pas de révolution en vacances, Manuel fanzine #1, 2012
Junge Kunst: Dorothée Recker über Intimität und Ästhetik, ArtInfo Deutschland 2012
Salon de Mai, catalogues d’exposition, 2011 et 2010
Catalogue des diplômés, Beaux-arts de Paris, les éditions, 2010